Quelle est l’importance de l’I.A. dans le marketing digital aujourd’hui ?

D’après le père du marketing moderne, Kotler, le marketing est un mécanisme qui permet aux personnes de satisfaire leurs besoins et désirs. Ceci est fait par la création et par l’échange des produits et services de valeur. Pour satisfaire la demande, le marketing digital offre ces produits et services en ligne. Ensuite, un nouvel outil, l’intelligence artificielle (I.A.), apparaît. L’intelligence artificielle permet d’exploiter des données pour accomplir et surpasser les objectifs de chiffres d’affaires des sociétés.

1. Le marketing digital permet la personnalisation via l’I.A.

Aujourd’hui, le marketing digital doit être capable d’offrir une expérience personnalisée en ligne. Que ce soit pour un client actuel ou potentiel, l’enjeu est identique. Il est donc nécessaire d’avoir les moyens de proposer ce type d’expérience qui permettra ensuite d’augmenter le taux de conversion. Pour comprendre d’avantage le besoin et l’utilisation de la personnalisation, consultez notre article d’analogie dans la vente.

La demande des clients pour la personnalisation persistera et c’est à vous de jouer. Si la probabilité de conversion des prospects augmente en fonction du degré de personnalisation, qu’est-ce que cela signifie ? Êtes-vous capable de mettre en place une personnalisation sophistiquée sur votre site internet ? Personnaliser son site internet et prédire les taux de conversion, c’est possible ? Oui. C’est la plateforme Kameleoon qui répondra à toutes ces questions.

1.1 L’importance de la personnalisation dans la vie quotidienne : achat de cuisine

Un autre exemple illustratif pour démontrer l’importance de la personnalisation est l’achat d’une cuisine. La personne qui vient d’acheter un appartement aménagera sa cuisine à un moment ou à un autre. Que ce soit par soi-même, où elle prendra les dimensions de la pièce et constituera son brouillon de cuisine terminée ou qu’elle demande de l’aide d’un spécialiste, l’objectif est le même – avoir une cuisine qui rentre parfaitement dans l’espace donné.

La métaphore peut s’appliquer à l’expérience de l’utilisateur en ligne. Plus l’offre sera adaptée à un internaute, plus il sera prêt à passer à l’action. Le rôle du marketing digital est donc de trouver la bonne combinaison d’éléments qui correspondront à son profil et ses besoins. De ce fait, il est premièrement impératif d’avoir une connaissance affinée du client. Deuxièmement, il faut être capable d’exploiter ses données pour lui offrir une expérience sur mesure. C’est exactement ce que l’I.A. de Kameleoon fait pour des sociétés comme Toyota et Allopneus.

2. L’I.A. repousse les limites du travail humain

En premier lieu, l’objectif du travail d’un marketeur digital est de préparer une offre adéquate dans un temps donné puis optimiser les ventes. Grâce à l’intelligence artificielle, son temps devient plus performant. Comment exactement ? L’intelligence artificielle s’alimente d’une quantité géante de données. Elle exécute des actions avec une vitesse et précision bien supérieure à celle d’humain, tout en minimisant les erreurs. L’algorithme est ensuite capable d’établir des modèles qui prédisent le comportement humain. De cette façon, elle permet de prédire le taux de conversion.

Comme le but du marketing digital est de convertir les internautes en clients, l’I.A. est aujourd’hui un outil indispensable pour le marketing digital. Cela permet à l’équipe marketing de se concentrer sur d’autres projets, ceux qui nécessitent plus de créativité et des aspects plus subjectifs du marketing digital.

2.1 Le travail d’un marketeur digital reste essentiel

Néanmoins, le travail d’un marketeur digital reste crucial. C’est la seule personne qui est capable de fixer des objectifs à l’algorithme d’I.A. pour augmenter son efficacité. Le marketeur assure la qualité des données ainsi que le choix des données clés. Ces données alimenteront ensuite l’algorithme pour donner des prévisions précises et fiables.

Autant dire que l’I.A. dépend de l’humain ! Elle facilite et prolonge l’activité professionnelle d’un marketeur (sa capacité de travail artificielle) mais n’est pas capable de le remplacer. Elle reste un outil qui a pour rôle de maximiser l’efficacité du marketing digital.

2.2 Work smarter, not harder : exemple d’Allopneus

Nous venons de voir que l’intelligence artificielle permet d’augmenter la productivité d’une équipe marketing en gagnant du temps qui peut être ensuite consacré aux autres sujets pertinents. Allopneus, le leader français de la vente de pneus en ligne, a utilisé l’I.A. de Kameleoon pour augmenter leur CA de 15% sur un segment visé. Ils ont également pu identifier 48% de plus de clients potentiels. Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de l’intelligence artificielle permet aux entreprises de booster leur chiffre d’affaires. D’autres résultats incluent une plus grosse marge ou plus d’interactions positives sur le site web.

Conclusion

L’intelligence artificielle et son rôle dans le marketing digital peut paraître difficile à comprendre. Mais il s’agit simplement d’une optimisation continue de l’expérience utilisateur pour rendre vos objectifs une réalité. Aujourd’hui, l’I.A. de Kameleoon est utilisée dans les grandes sociétés françaises et internationales comme Toyota, Lacoste, Engie et Le Figaro. Ces sociétés font confiance à notre plateforme qui leurs permet une personnalisation ciblée et très précise.

Grâce à nos clients et la qualité de notre service, nous sommes devenus LA référence parmi les plateformes de personnalisation prédictive disponibles sur le marché. N’hésitez pas à nous consultez si vous croyez que votre entreprise pourrait bénéficier de la plateforme Kameleoon. Sinon, vous pouvez également enrichir vos connaissances sur le sujet dans notre section support.

 

 

0 comments on “Quelle est l’importance de l’I.A. dans le marketing digital aujourd’hui ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *